Que voir à Colombia | 10 lieux incontournables

Publié le : 24 janvier 202312 mins de lecture

Vous avez certainement vu de nombreuses séries télévisées ou films dans lesquels la Colombie est mentionnée, et dans certains de ces cas vous verrez et direz « Wow, quel endroit ! Eh bien, cher aventurier, aujourd’hui, dans cet article, nous voulons vous dire que la Colombie détient beaucoup plus de beautés et de merveilles que vous ne le pensez et que, peut-être, le stéréotype que vous avez de la Colombie, peut être faux. Rejoignez-nous donc pour ce billet sur Que voir en Colombie, où nous allons explorer les recoins de ce pays magique qui attend à bras ouverts tous ses visiteurs.

Saviez-vous que la Colombie est l’un des rares pays au monde où vous pouvez expérimenter tous les étages de température ? Vous pouvez profiter d’une journée ensoleillée à la plage, parcourir des sentiers de montagne enneigés ou, pourquoi pas, vous promener dans ses énormes forêts de pins. La richesse naturelle de ce pays est sans précédent et il bénéficie également d’un grand paysage pour l’art et la culture.

Que voir en Colombie : 10 endroits à ne pas manquer

1. Place Bolivar

Au cœur de la capitale colombienne, se trouve, comme premier point sur ce qu’il faut voir en Colombie, la majestueuse Plaza de Bolivar ; une place incontournable au centre de Bogota, où le pouvoir a été collationné depuis sa fondation au XVIe siècle. Cette place est entourée par la Catedral Primada, le Palacio de Justicia, la Casa de Narino et le Palacio Liévano. Ces institutions sont la représentation des branches du pouvoir dans le pays et, surtout, de celles qui ont régné pendant la colonie : respectivement le pouvoir ecclésiastique, le pouvoir judiciaire, le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif.

Cette célèbre place a accueilli de nombreuses marches, manifestations, concerts et événements culturels et sociaux de toutes sortes. Aujourd’hui, on y trouve des photographes, des cireurs de chaussures, des peintres, des musiciens et des artistes en tout genre. Si vous souhaitez un plan plus tranquille après avoir visité le légendaire centre historique de la ville (qui est un incontournable), vous pouvez faire une pause en nourrissant les nombreux oiseaux qui se posent sur ce sol.

2. Château de San Felipe de Barajas

Sur le Cerro de San Lazaro, dans la ville côtière de Cartagena, se dressent les imposants murs du Castillo de San Felipe de Barajas, un incontournable si vous êtes passionné d’histoire et que vous vous demandez ce qu’il faut voir en Colombie. Ce château construit au XVIIe siècle a été assiégé à de multiples reprises par les troupes anglaises et françaises et représente l’une des plus grandes démonstrations de puissance militaire à l’époque coloniale.

Ce château, déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO en 1984, est actuellement la principale attraction touristique de Carthagène. La fortification a également été le lieu d’événements de grand gala et d’une énorme importance diplomatique, comme le Sommet des Amériques. Dans les environs de cette fortification se trouve le monument aux Vieilles Bottes et le monument à l’amiral Blas de Lezo. Vous trouverez également la mythique ville fortifiée, un endroit où vous pourrez vous promener et profiter de l’atmosphère colombienne dans toute sa splendeur.

3. Musée national de Colombie

De retour à Bogota pour la troisième place de cette liste de choses à voir en Colombie, dans le Centre international de la ville se trouve le Musée national, l’un des musées les plus importants du pays et qui abrite des expositions du monde entier, notamment des amphores et des sculptures de la Grèce antique, des peintures et des installations modernes audacieuses, et même des concerts avec des musiciens de cinéma renommés.

Fondé en 1823, c’est le plus ancien musée du pays. Il abrite en permanence quatre expositions : archéologie, ethnographie, art et histoire. Ce musée était à l’origine une prison, en se promenant dans ses couloirs, on peut voir certaines des cellules qui subsistent encore et on peut aussi entrer dans le lugubre cachot pour profiter d’un spectacle unique dans tout le pays. Ce musée jouit d’une position privilégiée, puisqu’il se trouve à proximité de la Bibliothèque nationale, du Planétarium de Bogota et de la Plaza Santa Maria. 

4. Parc à café

Vous avez certainement entendu parler du fameux café colombien et, très probablement, vous avez eu envie de le goûter, car il n’y a pas de meilleur représentant du café colombien que le café de Quindio, à tel point qu’un immense parc à thème a été érigé en son honneur. Ce parc est devenu, depuis sa création en 1995, l’une des plus grandes attractions touristiques du pays.

Ce parc comporte des téléphériques, un jardin de café du monde, des montagnes russes et toutes sortes de structures construites avec une architecture colombienne folklorique. En outre, le parc organise toutes sortes d’événements et de spectacles afin d’offrir un spectacle inoubliable à tous ses visiteurs. Si vous êtes un amateur de café, vous devriez arrêter de vous demander ce qu’il faut voir en Colombie et visiter ce parc sans attendre.

5. Parc naturel national de Tayrona

Il n’y a pas d’endroit plus recommandable lorsqu’on parle de ce qu’il faut voir en Colombie que le parc naturel national Tayrona, un territoire de 15 000 hectares avec 3 000 hectares de mer. Ce parc mythique a abrité la tribu Tayrona pendant de nombreux siècles. Le parc n’a pas seulement une valeur naturelle importante, il recèle également des trésors archéologiques d’une importance considérable. Sans aucun doute, l’un des joyaux de la couronne.

Les formations coralliennes, plus de 300 espèces d’algues et 750 espèces de plantes sont quelques-unes des merveilles botaniques que vous pouvez contempler ici. Ce parc naturel dispose également de plusieurs plages où l’on peut se promener (bien que dans certaines d’entre elles les vagues soient trop fortes et la baignade interdite), d’un service d’hébergement, de toutes sortes de guides touristiques et même de la légendaire Lost City, une ruine cachée derrière la végétation.

6. Musée de l’or

Et comme vous l’avez peut-être remarqué jusqu’à présent dans ce décompte de ce qu’il faut voir en Colombie, l’histoire de ce pays est absolument riche et ne se limite pas à tout le savoir qui pouvait être généré dans les cloîtres et les monastères au XVIe siècle, elle englobe également toute l’histoire des civilisations précolombiennes qui ont été érigées ici. En l’honneur de cette tradition millénaire, le Banco de la Repablica de Colombia a construit le Musée de l’or, une enceinte qui rend hommage et se consacre à la préservation du travail de l’or des anciennes civilisations indigènes.

En 1939, le Banco de la Repablica a acquis le célèbre Poporo Quimbaya, un vase en or aux proportions harmonieuses parfaites, fabriqué vers 300 av. J.-C. Ce vase servait vraisemblablement à stocker la chaux pour un rituel des anciennes tribus qui habitaient le pays. Ce musée compte environ 34 000 pièces en or et 20 000 objets en pierre céramique, tissus et autres matériaux, un spectacle archéologique qui peut révéler la beauté d’antan qui reposait dans ce pays.

7. Cathédrale de sel

Il est probable que lorsque vous vous demandez ce qu’il faut voir en Colombie, vous n’avez pas cessé de penser à la beauté naturelle, mais il y a un élément que l’on ne peut nier, à savoir l’impact du tourisme sur l’environnement. La Colombie est un pays de contrastes et l’un des principaux précurseurs de l’idée d’écotourisme ; c’est donc avec cette brève introduction que nous arrivons à la cathédrale de sel sacrée de Zipaquira. L’une des œuvres architecturales les plus importantes du pays et l’une des principales attractions touristiques.

Cette cathédrale a été construite au-dessus d’une mine où le sel était exploité. Outre la cathédrale, le site possède un parc naturel qui contraste parfaitement avec les efforts de préservation de l’environnement et l’activité minière sauvage qui dévaste l’environnement. Cette cathédrale présente une succession de monuments incontournables et constitue un environnement idéal pour tous ceux qui aiment les grottes.

8. Caño Cristales

Sans aucun doute, l’un des endroits les plus merveilleux de la planète pour son immense beauté naturelle est Caño Cristales, la huitième place dans notre liste de ce qu’il faut voir en Colombie. Également connue sous le nom de « rivière des sept couleurs » ou « l’arc-en-ciel qui a fondu », cette rivière située dans le département du Meta ne cesse d’étonner tous les visiteurs par l’étalage extraverti de couleurs qu’elle offre, à tel point que certains l’ont appelée « la rivière des Dieux ».

Au fond de la rivière poussent des plantes très particulières qui varient leur couleur pendant leur croissance en fonction de la lumière du soleil, cette couleur va du vert au rouge. Pouvez-vous imaginer le spectacle ? Également menacé par l’activité minière dans la région, ce sanctuaire naturel attend d’être visité et préservé afin que toutes les générations à venir puissent profiter du spectacle étonnant qu’il offre.

9. Monserrate

Toujours au cœur du pays, à plus de 3 150 mètres d’altitude, se trouve l’église de Monserrate, l’un des points les plus importants de la ville non seulement pour sa valeur touristique, mais aussi pour son caractère religieux, où chaque semaine sainte, les fidèles montent les plus de 1 600 marches en hommage à la Passion du Christ.

En particulier, cette église est construite sur un volcan en sommeil et est le meilleur point pour apprécier toute la splendeur de Bogota, vous trouverez au sommet des jumelles, des télescopes et toutes sortes d’instruments que les gens ont assignés pour profiter de ce point de vue. En outre, à côté de l’église, vous trouverez également des restaurants où vous pourrez déguster les mets les plus raffinés de la capitale et les plus reconnus du pays, des boutiques de souvenirs et toutes sortes d’accessoires pour montrer que vous avez gravi ce titan parmi les nuages. Une visite incontournable lorsque vous vous demandez ce qu’il faut voir en Colombie.

10. Parc naturel national Los Nevados

Nous terminons ce post sur ce qu’il faut voir en Colombie avec une autre des beautés naturelles les plus importantes du pays : le parc naturel national Los Nevados. Située entre les départements de Tolima, Caldas, Quindio et Risaralda (répartis sur dix municipalités différentes), cette réserve naturelle fait partie de l’imposante cordillère des Andes, est l’un des plus grands complexes volcaniques du pays et abrite de nombreuses espèces menacées.

Le parc a un climat qui vacille entre le froid du páramo et la neige glaciaire, vous pouvez y apprécier les immortels frailejones, dont certains font deux ou trois mètres de haut (n’oubliez pas que ces merveilleuses plantes mettent un an à pousser d’un centimètre seulement). L’ascension de ce parc est assez longue, cependant, vous ne pouvez pas manquer l’occasion d’apprécier comment le paysage passe d’un climat tempéré agréable à un glacier froid.

Plan du site