20 lieux incontournables à ne pas rater à Grenade

Publié le : 24 janvier 202310 mins de lecture

Grenade est une capitale espagnole de la province du même nom. Située au pied de la Sierra Nevada et à environ 40 minutes de la carte, elle devrait être un must pour tout voyageur qui se respecte. La culture andalouse a laissé un large héritage artistique et architectural plus que remarquable dans cette ville et c’est pourquoi on veut vous faire un tour des plus beaux endroits à voir à Grenade.

La ville offre un large éventail d’activités touristiques, des monuments architecturaux aux musées en passant par des quartiers entiers qui sont des œuvres d’art en soi. En outre, vous apprécierez la chaleur de ses habitants, un mode de vie paisible et une gastronomie enviable qui fera le bonheur de votre palais.

1. L’Alhambra

C’est l’une des attractions touristiques les plus importantes de Grenade et d’Espagne. C’est une ville palatine formée par un ensemble de jardins avec un palais et une forteresse. C’est ici que se déroulait la vie de la cour nasride de la ville. La citadelle est impressionnante de tout point de vue, mais c’est la visite de l’intérieur de l’Alhambra qui vous laissera vraiment sans voix.

À proximité, sur le côté nord de l’Alhambra, se trouve le Generalife. C’était le lieu de retraite des rois musulmans de Grenade. Conçue comme une villa rurale, avec des jardins et des vergers parfaitement intégrés à l’architecture du bâtiment.

C’est l’un des lieux les plus emblématiques de la culture andalouse et, pour les fans les plus sérieux, il a été choisi comme emplacement de la Lance du Soleil dans la dernière saison de Game of Thrones.

2. Le quartier de l’Albaicin

Déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1994 dans le prolongement de l’Alhambra et du Generalife, ce quartier de Grenade est un lieu exceptionnel principalement en raison de la répartition des maisons et de l’architecture d’influence musulmane.

Le quartier comptait autrefois trente mosquées dont de nombreuses citernes sont encore conservées.

3. Le monastère de Cartuja

Le monastère de Notre Dame de l’Assomption a accueilli une communauté de moines jusqu’en 1835.

De style entièrement baroque, il a été déclaré monument historique-artistique du Trésor artistique national en 1931.

Le monastère est situé à la périphérie de Grenade, à environ deux kilomètres du centre et peut être atteint en bus.

4. Sacromonte

Le Sacromonte est un autre quartier de la ville de Grenade que vous ne pouvez pas manquer. Il est situé dans la zone orientale et depuis lequel vous pouvez admirer l’Alhambra.

Les grottes de Sacromonte sont l’un des points forts de la ville. Le quartier regorge de grottes où vous pourrez déguster de bons plats et boissons et assister à un spectacle de flamenco que vous n’oublierez jamais.

5. Darro Race

La Carrera del Darro est l’une des plus belles rues de la ville. Une rue pavée parfaitement préservée qui longe la rivière Darro. Il est situé dans le centre historique de Grenade.

Au cours de la promenade, on trouvera des ponts de pierre et d’anciens vestiges de la muraille, en plus des vues sur l’Alhambra.

6. Le Bañuelo

Il s’agit d’un ensemble de bains arabes du XIe siècle parfaitement conservés. Ils sont situés dans la partie inférieure d’une maison privée de la Carrera del Darro, à laquelle on peut accéder pour les visites.

C’est l’un des rares endroits de ce type qui a été sauvé de la destruction des monarques catholiques.

7. Cathédrale de Grenade

Il est situé au centre de la ville de Grenade, à côté d’autres bâtiments importants comme l’Alcaicería ou le Palais de l’Archevêque.

Ce chef-d’œuvre architectural de la Renaissance mérite d’être contemplé de l’extérieur et de l’intérieur.

8. Maison de Chapiz

Le bâtiment est constitué d’un ensemble de maisons mauresques du XVIe siècle et se trouve dans le quartier de l’Albaicín. Il est actuellement le siège de l’école d’études arabes.

De l’extérieur, elle ressemble à une maison privée, ce qui fait qu’elle passe inaperçue aux yeux de nombreux visiteurs, mais c’est un lieu qui mérite d’être visité.

Il possède plusieurs cours représentatives de l’architecture andalouse et les vues sur la ville depuis les jardins sont impressionnantes.

9. Bains arabes

Le Hamman Al-andalus est un endroit essentiel pour se reposer après une promenade le long de la Carrera del Darro.

Les bains sont conditionnés comme les bains arabes d’origine, faisant ainsi revivre une tradition millénaire. Ils ont été les premiers à être rouverts en Europe après leur fermeture au XVIe siècle.

10. Parc scientifique de Grenade

Le premier musée scientifique interactif d’Andalousie. Il est situé au centre de la ville et sa construction moderne contraste avec l’architecture traditionnelle des autres quartiers.

Il s’agit actuellement de l’une des attractions touristiques les plus importantes de la ville. Il comporte différentes salles consacrées à différentes sciences, notamment la salle Eureka, dédiée à la physique et à la mécanique, ou la salle Biosphère, consacrée à la vie sur Terre.

11. Point de vue de San Nicolas

Dans le quartier de l’Albaicin, vous trouverez le Mirador de San Nicolas, qui offre des vues inégalées sur la ville. Observer l’Alhambra d’ici, avec la Sierra Nevada en arrière-plan et le paysage teinté par les lumières du coucher de soleil, est une expérience à ne pas manquer.

En outre, vous y trouverez une atmosphère charmante, avec de nombreux artistes qui jouent de la guitare sur place et une variété d’endroits où vous pourrez apprécier la gastronomie de Grenade.

12. Chapelle royale

En plein cœur de Grenade se trouve la chapelle royale. Construit entre 1505 et 1517 et présentant un style gothique marqué, il revêt une grande importance historique dans la ville.

Il abrite les tombes de personnages historiques importants tels que les monarques catholiques, Juana la Loca et Felipe el Hermoso, ainsi qu’un musée avec des œuvres italiennes. Un must pour tout amateur d’art qui se demande ce qu’il faut voir à Grenade.

13. Le Generalife

Les jardins ornementaux et les vergers qui composent la villa rustique du Generalife, datant de la fin du XIIIe siècle et située à proximité de l’Alhambra, étaient le lieu de repos des rois de Grenade.

Cependant, à l’époque, il était situé à l’extérieur de l’enceinte, et son seul accès était le Paseo de los Tristes. Outre sa beauté, son importance réside dans le fait qu’il s’agit du seul échantillon qui permet de recréer comment étaient les belles demeures de l’esprit arabe, avec un caractère véritablement poétique.

14. Palais de Charles V

C’est un bâtiment de la Renaissance situé sur la colline de l’Alhambra qui est né de la nécessité de couvrir tous les désirs et le confort de l’époque pour satisfaire l’empereur et sa famille.

Depuis 1958, il abrite le Musée des Beaux-Arts de Grenade et, depuis 1994, le Musée de l’Alhambra, ce qui en fait l’un des lieux incontournables de Grenade.

15. Paseo de los Tristes

L’un des endroits les plus emblématiques à voir à Grenade est le Paseo de los Tristes. Bien qu’il s’appelle officiellement Paseo del Padre Manjón, il est connu sous ce nom car c’est l’endroit par lequel passaient les cortèges funéraires en direction du cimetière.

Il s’agit d’une rue pittoresque qui longe la rivière Darro, sous l’Alhambra. On vous recommande d’en profiter la nuit, lorsque les murs de l’Alhambra sont illuminés : vous vivrez la magie du paysage avec le Sacromonte comme toile de fond !

16. Musée de San Juan de Dios

Le musée de San Juan de Dios est situé dans la Casa de los Pisa, construite par la riche famille Pisa au XVe siècle, après la prise de la ville par les monarques catholiques.

La famille est devenue célèbre pour avoir accueilli Saint Jean de Dieu et l’avoir aidé à se remettre de sa maladie, bien qu’il ne se soit jamais remis de sa pneumonie et qu’il y soit mort. Le musée abrite un grand nombre de peintures, de pièces d’orfèvrerie, de meubles et de travaux d’orfèvrerie.

17. Chaise de maure

La chaise de maure est un autre des points de vue à voir à Granda, où vous pourrez profiter d’autres vues magnifiques sur la ville. Bien que l’accès soit compliqué, cela en vaut la peine !

On vous recommande de faire coïncider votre visite au point de vue avec le coucher du soleil, car le coucher de soleil d’ici est une occasion unique d’apprécier la vue d’ensemble.

18. Rue Navas

La rue Navas a toujours été célèbre pour être l’endroit à voir à Grenade où toutes sortes de tapas sont proposées aux touristes. Une rue pleine d’habitants d’un bout à l’autre, avec des bars curieux et des pâtisseries arabes.

Bien qu’il soit vrai qu’elle souffre d’une grande affluence de touristes, elle vaut bien une visite, car se promener dans cette rue animée et pittoresque est une expérience intéressante qui ne peut pas manquer dans votre aventure.

19. Musée de la maison natale de Federico García Lorca

Si vous êtes un amateur de littérature, vous ne pouvez pas manquer la maison où Lorca a passé les premières années de sa vie, qui est située à 17 kilomètres du centre de Grenade. L’un des endroits à voir à Grenade et où vous pouvez acheter son œuvre littéraire.

Aujourd’hui, une grande partie du mobilier d’origine est toujours conservé, et à l’endroit où se trouvait la grange de la maison, on peut aujourd’hui visiter différentes expositions temporaires.

20. Carmen des Martyrs

Le dernier des incontournables à Grenade est ce parc plein de nature, avec des étangs et des lacs où l’on peut voir des canards et toutes sortes de poissons, ainsi que des paons vraiment impressionnants.

C’est un endroit très calme et intéressant si votre objectif est d’échapper à la foule, et à seulement 7 minutes de marche de l’Alhambra !

Plan du site