Oslo, ville de sculptures : 1 jour dans la capitale norvégienne

Publié le : 24 janvier 20238 mins de lecture

Un seul jour pour visiter une capitale ? C’est beaucoup trop peu. Mais si c’est une petite ville, c’est peut-être faisable.

C’est le cas d’Oslo, la capitale de la Norvège, une petite ville dont les attractions les plus intéressantes pour tous peuvent être facilement visitées en une seule journée, surtout en été, lorsque les heures de lumière sont nombreuses et que le meilleur climat permet de passer beaucoup de temps à l’extérieur.

Ce qu’il faut voir à Oslo en un jour

Lors de l’itinéraire d’une semaine en Norvège en juillet dernier, on est arrivés et repartis d’Oslo. Avant le vol de retour, on a pris une journée entière pour visiter cette ville, qu’on a appréciée bien plus qu’on ne l’imaginait (comme c’était le cas avec la Norvège en général). Pendant ces 24 heures, on a réussi à faire trois choses.

Où dormir à Oslo ?

On a dormi une nuit à l’hôtel Scandic Solli, près du Palais Royal, un excellent point de départ pour se promener dans la ville. Si vous avez votre voiture, vous pouvez la garer dans le Solli P-hus voisin, un garage couvert payant.

Promenez-vous dans le centre d’Oslo et à Aker Brygge

Oslo se tourne bien à pied et depuis l’hôtel dans lequel on est arrivés en fin d’après-midi, la promenade à la découverte de la ville commence vraiment depuis le proche Palais Royal, entouré d’un grand Parc animé de sculptures en bronze. De là, on se dirige vers le centre piétonnier et le port d’Aker Brygge.

La zone portuaire d’Aker Brygge est très vivante et animée en été, pour les Norvégiens en effet cette période de l’année est synonyme de fête et partout vous trouverez le souhait de « Bon été » sous forme de festons, de lumières écrites et ainsi de suite (vous savez que lorsque l’hiver arrive ici il est très long).

Dans la zone piétonne, vous trouverez de nombreux magasins et restaurants. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous restaurer ou prendre un apéritif. Regardez toutefois attentivement les prix affichés, pour éviter les hausses excessives. Au bout du quai, vous trouverez le Musée Astrup Fearnley, une collection privée d’art contemporain, un bâtiment conçu par Renzo Piano, et le Parc de sculptures de Tjuvholmen. Ici vous pouvez voir l’œuvre Eyes de Louise Bourgeois (la même artiste de l' »araignée » de Bilbao), avec la forteresse d’Akershus en arrière-plan, et la sculpture d’Ugo Rondinone  » Lune-Est-Novembre  » avec laquelle on a aussi pris une photo.

Voici d’autres belles sculptures qu’on a rencontrées lors de la promenade nocturne, même les bancs ressemblaient à des œuvres de design !

Le musée des trois navires vikings à Oslo

Le lendemain matin, on a visité le musée des bateaux vikings qui vaut vraiment le détour. Ceux qui sont exposés dans ce musée, en fait, avec tout leur mobilier, sont 3 navires vikings trouvés presque intacts dans la région du fjord d’Oslo entre 1852 et 1903. Ce sont les objets vikings les mieux conservés au monde.

Les trois navires trouvés dans cet excellent état avaient été enterrés parce qu’ils servaient de tombeaux à des personnes célèbres, ce qui a contribué à leur préservation. Ils ont été nommés d’après les lieux où ils ont été trouvés : Godstadt, Oseberg et Tune.

L’un des trois, le navire Oseberg, mis au jour lors de fouilles en 1904, s’est avéré être la tombe de deux femmes, l’une plus jeune et la seconde très âgée. D’après les examens effectués, vous pensez qu’il a été possible d’établir que l’aînée était très malade et a dû beaucoup souffrir dans la dernière période de sa vie. On suppose qu’au moins une des deux femmes devait avoir un rôle très important dans la société, peut-être un rôle religieux. De nombreux objets personnels, dont une paire de chaussures, des malles, des tissus et même des traîneaux, ont été trouvés à bord des trois navires, mais la trouvaille la plus précieuse de toutes est un char à quatre roues en bois incrusté. Certains de ces objets sont conservés dans des caisses spéciales à l’abri de la lumière, tant ils sont fragiles.

Informations pratiques : le musée est petit et se visite en un peu plus d’une heure, mais il est absolument extraordinaire, ne le manquez pas. Ouvert de 9 h à 18 h tous les jours en été, il est situé sur la péninsule de Bygdøy, juste en face d’Aker Brygge, que l’on peut rejoindre en ferry (ou en voiture, bien sûr).

Parc de sculptures Vigeland

Le troisième endroit à visiter à Oslo en si peu de temps est le parc de sculptures Vigeland. On  y est allés le matin après avoir visité le musée des bateaux vikings.

Toutes les sculptures de ce grand parc, en bronze et en granit, sont l’œuvre du sculpteur norvégien Gustav Vigeland, qui en a fait don à la ville, et le thème représenté est l’Homme. L’être humain, homme, femme et enfant, dans toutes les phases de la vie et dans toutes les manifestations les plus variées de son âme.

La promenade se fait sur plusieurs niveaux, en passant par le Pont sur les côtés duquel sont placées des statues massives en bronze, parmi lesquelles celle qui a le plus frappé est l’Homme qui lance des enfants en l’air.

Dans le deuxième « niveau », on atteint la clairière de la Fontaine composée d’une alternance de figures humaines entrelacées avec des arbres qui rappellent ceux du parc, et représentant les différents âges de la vie, de la naissance à la mort.

Le troisième niveau est accessible par un escalier et est celui de la terrasse du Monolithe, avec de grands groupes sculpturaux en granit, et au centre cette incroyable masse de corps humains qui s’entrelacent les uns avec les autres, impressionnante.

Le dernier « niveau » est atteint en gravissant une autre volée de marches jusqu’à la sculpture appelée La roue de la vie, qui est le symbole de la roue de la vie.

Informations sur la visite : le parc de sculptures est situé à l’intérieur du Frognerparken et l’accès est toujours gratuit. On y et allés avec la voiture, mais on peut y accéder depuis le centre par le tram numéro 12.

Pour terminer en beauté, et pour se rapprocher de l’aéroport de Gardemoen, on est allés déjeuner sur la colline Grefsenkollen d’où, si le temps le permet, on peut avoir une vue panoramique de la ville, et où il y a un restaurant pour le déjeuner. On salue la ville d’Oslo !

La sculpture a toujours été un art figuratif préféré, et si elle représente aussi la figure humaine, on est en extase ! Donc si vous demandez si on a aimé Oslo, on dira le maximum, mais on pense que vous pourriez l’aimer aussi. Une ville moderne à taille humaine où l’art est partout, avec le plus grand naturel, au milieu des gens. Ne le manquez pas !

Plan du site