Que voir à Chengdu : 10 endroits à ne pas manquer

Le grand géant asiatique est l’une des destinations les plus originales et les plus extraordinaires que vous puissiez visiter. Dans ses immenses rues et avenues, on peut percevoir la modernité et le développement qui l’ont conduit à devenir la première puissance économique du monde. Dans ses jardins, ses temples, ses villages et sa gastronomie typique, vous pourrez respirer les siècles d’histoire qui ont donné naissance à l’une des cultures les plus riches et les plus marquantes du monde. La Chine est devenue célèbre pour ses grandes villes, comme Pékin, Shanghai et Hong Kong, mais vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe des endroits fantastiques à voir à Chengdu, la capitale de la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. Cette puissance asiatique présente des caractéristiques culturelles qui la distinguent du reste des pays du continent et du monde, comme le fait que son système profondément patriarcal et sexiste fait que les femmes qui atteignent l’âge de trente ans sans s’être mariées sont considérées comme une honte pour leur famille. Parmi les curiosités de la Chine, il faut également souligner le fait qu’elle possède la plus grande armée permanente de la planète. Même les unités terrestres atteignent à elles seules le nombre incroyable de 1,6 million de soldats actifs. Véritable colosse, la Chine s’étend sur 9 596 960 kilomètres carrés, ce qui en fait le troisième pays le plus grand et le plus peuplé du monde. Elle abrite 1,395 million d’habitants. En ce sens, la ville de Chengdu, qui sur une superficie de 12 300 kilomètres carrés, abrite un total de 14 millions d’habitants. Il existe d’innombrables légendes sur Chengdu qui captent l’intérêt de ses visiteurs. L’un d’entre eux se distingue par le fait qu’il s’agit de la ville des tortues. Le mythe raconte qu’en l’an 310, date de sa construction, son principal architecte, Zhang Yi, a suivi les rayures d’une tortue pour décider des frontières de la ville. Ceci, incroyablement, coïncide avec le fait que la carte a la forme d’une tortue. Nature, développement et tradition, voilà ce que vous trouverez dans les meilleurs endroits à voir à Chengdu. Lisez cet article pour les découvrir.

1. Base de recherche de Chengdu sur la reproduction du panda géant

En 1990, le panda était l’une des espèces les plus menacées. Pendant une décennie, il a figuré en tête des listes d’animaux menacés d’extinction, mais les multiples efforts déployés en vue de sa conservation ont porté leurs fruits. Des centaines d’organisations se sont consacrées à la prise en charge de cette belle espèce endémique de la Chine, et la base du panda de Chengdu est l’une d’entre elles. Cet établissement à but non lucratif se consacre à la reproduction et aux soins des pandas géants. Sa fondation remonte à 1987. Elle a commencé avec six pandas sauvés de la nature, et pour l’année 2008, elle a déjà signalé 124 naissances, et une population captive de 83 individus. Cette réserve est l’un des endroits les plus visités à Chengdu chaque année. La contemplation de ces animaux imposants est une expérience fantastique, qui permet aux voyageurs d’apprécier combien la nature est merveilleuse.

2. Allée Kuan et allée Zhai

L’un des endroits les plus pittoresques et les plus intéressants d’un point de vue historique à voir à Changdu est la zone de l’allée Kuan et de l’allée Zhai. Ce sont des ruelles typiques où l’on trouve les maisons des anciennes familles nobles de la région. Nombre de ces bâtiments traditionnels, aujourd’hui convertis en restaurants ou en boutiques, conservent les détails anciens de leur architecture, de leur distribution interne et de leurs cours intérieures. Musique de rue, costumes et autres curiosités font de cette promenade un véritable divertissement. Gardez à l’esprit qu’il est généralement bondé, donc si vous n’aimez pas les foules, il est préférable de le visiter la nuit.

3. La chaumière Du Fu

Déclarée depuis 1961 comme patrimoine national de la Chine, la chaumière Du Fu est l’un de ces endroits que vous ne pouvez pas manquer. Ce beau parc, plein de nature, possède également un musée dans ses installations. Il doit son nom au poète de la dynastie Tang, Du Fu, qui s’est installé en 759 dans la chaumière qui domine le parc. Pendant les quatre années qu’il y a vécues, le poète a écrit plus de deux cent quarante poèmes.

L’endroit est devenu un parc, et est aujourd’hui l’une des destinations les plus populaires à voir à Chengdu. Ses grands espaces sont composés, en plus de la cabane susmentionnée, d’innombrables jardins où l’on peut se promener en profitant de la végétation indigène. Il y a également une maison de thé délicate, parfaite pour faire l’expérience du rituel du thé chinois.

4. Le Mont Qingcheng

Si vous faites partie de ces voyageurs qui aiment se plonger dans les différentes branches de la culture de chaque endroit qu’ils visitent, cette destination vous plaira certainement. Le mont Qingcheng est une énorme montagne de trente-six pics, qui est l’un des centres les plus importants de la religion taoïste, un fait pour lequel de nombreux temples ont été construits dans la région. Avec une altitude de 1 600 mètres, la montagne est parfaite pour une randonnée le long de ses sentiers, pleins de palmiers, de pruniers, de gingko et d’autres espèces de la flore locale. La vue sur la ville depuis l’ascension et le sommet est vraiment étonnante, et les temples, une merveille architecturale et culturelle qui place cette destination parmi les meilleures choses à voir à Chengdu.

5. Système d’irrigation de Dujiangyan

Peu d’œuvres d’architecture moderne ont la majesté, la planification et la conception du système d’irrigation de Dujiangyan, et c’est pourquoi il est l’un des endroits essentiels à voir à Chengdu. Sa construction a été planifiée au IIIe siècle avant J.-C. par le gouverneur Li Bing et son fils Er Lang. L’objectif était de prévenir les inondations causées par le fleuve Min, ainsi que d’irriguer la plaine de Chengdu. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le système est toujours pleinement opérationnel. Il a été remodelé, mais la structure de base demeure, constituant un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie, et a même été déclaré site du patrimoine mondial par l’Unesco depuis 2000.

6. Sanxingdui

En 1929, un fermier a déterré un grand assemblage de restes de jade en creusant un puits. Plus tard, en 1986, un groupe d’ouvriers a découvert par hasard une fosse sacrificielle contenant des milliers d’objets en or, en jade, en bronze et en céramique qui avaient été brisés. C’est en 1987 qu’elles ont finalement été mises au jour, des pièces archéologiques attribuées au site d’une ancienne ville chinoise. Des objets artistiques incroyables ont été découverts, dont le style n’avait aucune référence antérieure. Ces pièces ont généré ce que l’on appelle aujourd’hui la « culture Sanxingdui », et un musée a été érigé en leur honneur, où l’on peut voir ces fantastiques objets ancestraux.

7. Musée du Sichuan

Avec une superficie de 12 900 mètres carrés, le musée du Sichuan est le sixième plus grand de toute la Chine et l’un des meilleurs endroits à voir à Chengdu. Les habitants de la région l’appellent « le pays de l’abondance » en raison de l’incroyable richesse de ses expositions. Il compte quatorze salles, dans lesquelles sont exposés 260 000 objets. Parmi eux, quelque 60 000 sont considérés comme des reliques historiques rares. C’est une destination parfaite pour tous les voyageurs intéressés par l’art et l’histoire humaine.

8. Parc du pavillon de Wangjiang

Sur la rive sud de la rivière Jinjiang se trouve le parc de Wangjiang Pavalion, l’une des plus grandes reliques culturelles de Chengdu. Il a été construit en l’honneur de Xue Tao, une poétesse de la dynastie Tang, qui a duré de 618 à 907 avant Jésus-Christ. Parmi l’abondante végétation qui prévaut dans tout le parc, les bambous, qui étaient l’espèce préférée du poète, se distinguent. Plus de 150 types de bambous sont répartis dans le parc. Sa construction remonte à 1889 et comporte, outre de belles allées, un grand bâtiment de 39 mètres de haut, la tour Chongli. Sur les quatre étages qui le composent, les deux premiers sont octogonaux, et les deux derniers sont carrés et remplis de sculptures exquises. C’est une destination idéale si vous cherchez à vous détendre dans la contemplation de paysages idylliques.

9. Tour de la Perle de l’Ouest

L’un des éléments qui témoignent le mieux du développement impressionnant de la Chine est l’architecture de ses villes, et Chengdu ne fait pas exception. Le meilleur exemple en est la West Pearl Tower, une tour imposante de 339 mètres de haut. Le début de sa construction remonte à 1992, mais après avoir été interrompue pendant quelques années, elle a finalement été achevée en 2004. L’objectif initial avec lequel il a été construit était de servir d’aide aux réseaux de télévision de la ville, mais son attrait l’a fait devenir un point d’intérêt touristique. Actuellement, la tour abrite un centre commercial et de loisirs, ainsi qu’un spectaculaire restaurant tournant au sommet, avec une vue à 360 degrés sur la ville.

10. Chengdu Wu Hou Shrine

Également connu sous le nom de temple du marquis de Wuhou Shrine, c’est l’un des sites historiques les plus importants à voir à Chengdu. Il est situé dans le sud-ouest de la ville, et la date de sa construction n’est pas claire. La première référence formelle dont nous disposons est celle d’un remodelage, effectué en l’an 1672. C’est ainsi que le temple enferme dans ses murs, des siècles d’histoire de la ville. Il est dédié à Zhuge Liang, le marquis de Wuhou du royaume de Shu, dans l’ancienne période des Trois Royaumes, qui se situe entre 220-280 avant J.-C.. Aujourd’hui, les voyageurs peuvent profiter de ses espaces, qui sont divisés en un corps principal, le temple Liu Bei, le temple Zhuge Liang et le temple Sanyi. Les visites de la tombe Liubei sont également très appréciées des visiteurs. Si vous souhaitez naviguer à travers les siècles anciens de cette ville chinoise, c’est une visite à ne pas manquer. Cette liste des meilleurs endroits à voir à Chengdu, prouve ce que nous savons déjà : que la Chine est un véritable géant, un pays qui mène le bâton du développement et de l’économie mondiale, sans perdre les valeurs anciennes de sa culture ancestrale. Cette ville pittoresque offre au voyageur une expérience inoubliable, qui oscille entre la jouissance de charmes naturels, de sites historiques étonnants et de la plus pure modernité.